La plus belle bouteille du 1er trimestre 2017

  • admin
  • 11 mai 2017

Chaque trimestre, découvrez la plus belle bouteille de spiritueux acquise pour le compte d’un portfolio client Cavacave.

A la Une ce mois-ci : le rhum Skeldon 1978

C’est grâce au « Parker » du rhum, Luca Gargano, que l’on a retrouvé au fond de l’entrepôt de Demarara distillers Ltd trois fûts oubliés de l’un des plus rares rhums jamais produit par la marque : le Skeldon 1978, soit l’un des rhums les plus recherchés et l’un des meilleurs au monde.

La distillation s’effectue en une seule passe, sans interruption, par un type d’alambic spécifique : l’alambic à colonne ou « Coffey still », qui fonctionne en continu et qui produit un distillat très pur, proche des 100% du total du volume. Cette distillation est particulièrement employée pour la production des meilleurs whiskies de grain.
Le « mark » SWR (pour Sir William Russell, le propriétaire de la plantation en 1804) peint en rouge sur les fûts a donné sa couleur à l’étiquette et renseigne sur l’alambic d’origine : cliquez ici pour en savoir plus.

Les alambics à colonne possèdent une série de plateaux de raffinage dans leur colonne à reflux pour augmenter la pureté de l’eau de vie. Le liquide coule et le gaz bouillonne au travers d’orifices. A chaque série de plateaux on descend la température. Plus la colonne aura de plateaux, plus grande sera la pureté du produit distillé.
Son vieillissement tropical de 27 ans lui a assuré une concentration exceptionnelle. On dit qu’une année en vieillissement tropical correspond à 7 années en climat tempéré.

Mis en bouteille en 2005 et produit à 688 exemplaires, c’est désormais l’un des rhums les plus rares et les plus recherchés au monde.
Selon les estimations Cavacave, il en reste à peine 70 bouteilles dans le monde. Il nous a fallu plus de trois ans pour trouver les deux bouteilles que nous avons… et pourtant cela n’est pas faute de chercher chaque jour !


NOS CONSEILS

Présentation PowerPoint

LA FICHE

Présentation PowerPoint

*Brut de fût : indique que le rhum a été pris directement à la sortie du fût, à son degré naturel sans adjonction d’eau

*Part des anges : quantité de liquide qui s’évapore du fût

admin

About admin

Wine Project SAS, société au capital de 80.373 €, enregistrée au registre du commerce de Bobigny sous le numéro 79373008600014. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération