Risques et avertissement liés à l’investissement dans le vin

Investir dans le vin n’est pas sans risque. Parfois catégorisé comme un investissement exotique, il s’agit avant tout d’un choix averti de l’investisseur.  S’il s’agit d’un investissement en bouteilles (pleine propriété à opposer à une titrisation sur un stock) l’investisseur, quoi qu’il arrive, reste propriétaire de ses bouteilles.

Il est néanmoins commun de présenter qu’un investissement à rendement potentiel élevé présente un risque proportionnel.

Considérant le ratio de Sharpe (rapport entre la rentabilité et le risque des différents placements), la référence du Live-Ex Investables présente un ratio de 1,16 sur 20. Il est considéré que si le ratio est supérieur à 1, la performance ne se fait pas au prix d’un risque trop élevé. Pour référence, l’or présente un ratio de 0,61 et le CAC40 un ratio de 0,15.

Ce type d’investissement entre dans une logique de diversification et ne dépasse en général pas 5% à 7% du total des actifs détenus. Les performances passées ne présagent en rien des gains futurs.

Référence: Interview de Monsieur Xavier Parain, Secrétaire général adjoint de l’Autorité des marchés financiers.

Wine Project SAS, société au capital de 80.373 €, enregistrée au registre du commerce de Bobigny sous le numéro 79373008600014. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération